Rechercher
  • IN&A Contractant Général et Maîtrise d'Oeuvre

Toilette Japonais

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019


IN&Asoucieuse de son environnement a choisi de minimiser l’usage du papier afin de participer modestement à la sauvegarde de nos forêts et cela passe également par le papier toilette. Nous avons donc décidé d’aller au bout de notre démarche en investissant dans les toilettes Japonaises.

Un peu d’histoire

L'histoire des toilettes remonte à l'origine de la civilisation : dès qu'un grand nombre de personnes se trouve réuni au même endroit, il y a besoin d'un système pour évacuer les déchets. Les archéologues ont mis au jour des vestiges de réseaux d'eau voire de toilettes à chasse d'eau.


Quelques exemples en image :


Toilette en pierre du VIIIe siècle

dans une maison de la Cité de David.










Toilettes publiques antiques à Ostie

Les personnes s'accroupissaient

au-dessus du trou, dans lequel tombaient l

eurs déchets vite évacués par l'eau des égouts.

De l'eau claire circulant dans la rigole au sol permettait de rincer l'éponge fixée à un bâton

grâce à laquelle les Romains se nettoyaient.

(l’ancêtre du balai de toilette).


Petite Anecdote :

À Rome, les patriciens utilisaient généralement des pots de chambre, qui étaient vidés par Les vespasiennes tirent leur nom d'une anecdote touchant l'empereur romain Vespasien (9-79) qui avait eu l'idée de mettre un impôt sur l'urine. Celle-ci était en effet récupérée par les teinturiers et blanchisseurs à qui elle servait au dégraissage des vêtements. Les auteurs anciens nous racontent que Vespasien, moqué pour ces économies de bouts de chandelles, aurait répondu en substance que « l'argent n'a pas d'odeur ».


Au XXème siècle arrive les toilettes japonaises mais es ce vraiment leur origine ?


En réalité, les WC japonais inspiré des toilettes avec Bidet intégré ont été inventés et fabriqués en Suisse et aux Etats unis, dans les années 1950. Mais c’est bien dans l’archipel nippon qu’il a véritablement trouvé son public, où il équipe les ¾ des foyers.


Les toilettes modernes au Japon, communément appelées, en japonais, des Washlet(ou siège de toilette à nettoyage à l'eau tiède) sont les plus perfectionnées au monde, avec une liste impressionnante de fonctionnalités. Le modèle du fabricant, TOTO, Washlet Zoe est listédans leGuinessdes recordscomme les toilettes les plus sophistiquées du monde avec sept fonctions.

Toutefois,le modèle a été introduit en1980,et semble maintenant être dépassé par les tout derniers modèles, notamment le Neoreste.

En 2002, pratiquement la moitié des habitations au Japon avaient de telles toilettes, soit plus que le nombre de ménages ayant un ordinateur.

Alors que ces toilettes ressemblent au style occidental au premier regard, elles ont en fait un nombre de fonctionnalités supplémentaires :

-Séchoir à air, siège chauffant, options de massage, ajustement des jets d'eau, ouverture et fermeture automatique de l`abattant, ventilation anti-odeur, chasse d'eau automatique après usages soit économe voire intelligente, (il peut être possible de commander votre chasse d’eau depuis votre smartphone en bluetooth ou même de passer, grâce à une appli, de la musique sur des haut-parleurs de qualité équipant votre WC !).

Il est doté d’un panneau de contrôle sans fil, chauffage et climatisation pour les pièces, etc.

Parties intégrantes des toilettes ou du siège, ces fonctionnalités peuvent être utilisées à l'aide d'un tableau de commande qui est soit rattaché au côté du siège, soit sur un mur à proximité, transmettant, sans fil pour la plupart, les commandes au siège.


Petite aparté : Télécommande nomade qui est plutôt pratique mais qui peut être subtilisée par un collègue plutôt blagueur surtout un 1er avril. L’expérience peut être unique.

Le principe est simple. Il permet de se passer définitivement d’une activité qui n’est pas des plus agréables, s’essuyer après l’opération ! En effet, il suffit de presser un bouton pour qu’une mini douchette dissimulée dans un rebord de la cuvette apparaisse et propulse un jet d’eau à température du corps pour vous nettoyer parfaitement.

Ce système est bien plus hygiénique que l’habituel usage de papier toilette, et assure un nettoyage bien plus complet. Le plus souvent, il est possible de régler l’intensité du jet.


Quelques visuels du toilette japonais ou dit lavant :





A travers ce modèle IN&A atteint ses objectifs sur la protection de l’environnement et adopte donc ce modèle dans ses bureaux situés sur le plateau des capucins à BREST.

A voir en vrai chez IN&A…..

Essai possible….



L’ ÉQUIPE D’IN&A






102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout